top of page
  • juliecmayer

Expérimentation du jeu "Et si la sobriété s'invitait sur notre campus..."

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022

7.04.2022


« Et si la sobriété s’invitait sur notre campus… » est une expérimentation de mini-formation pour sensibiliser et former les étudiants d’un campus universitaire à la sobriété énergétique.


Elle a été conçue et déployée pour les 650 étudiants de la nouvelle promotion d’étudiants ingénieurs de Polytechnique le 7 avril 2022. A partir d’un jeu ludique et interactif de mise en situation, les étudiant.es sont amené.es à découvrir ce qu’est la sobriété, la façon dont elle se décline concrètement à une échelle plus collective, et la façon d’évaluer et d’arbitrer des choix en matière de sobriété.


650 étudiants ont travaillé en petits groupes pendant 1h, en découvrant un panel d’actions de sobriété appliquée à leur campus, sur différents domaines (confort, mobilité, numérique, alimentation,…). A partir de cartes et d’un plateau de jeu, ils ont dû évaluer ces actions sur différents critères, les discuter, puis voter pour retenir les 3 actions qui leur semblent les plus pertinentes sur le campus.




La conception du jeu est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire entre enseignants, étudiants, administration de l’Ecole, pour le rendre le plus réaliste, ludique et adapté possible. En particulier, les concepteurs du jeu sont : Julie Mayer (enseignant-chercheur au département MIE), Alexis Tantet (enseignant-chercheur au département Mécanique Appliquée) et Sébastien Ploix (étudiant X2020, membre de l’association étudiants développement durable Next). Anne-Sarah Socié et Perrine Mathieu (étudiante X2020, pour le graphisme) ont été également contributrice, ainsi qu’une équipe de 26 étudiant.es formés pour animer la séance, et coordonnés par l’association Next.


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page