Le changement climatique et la transition énergétique en Ile-de-France soulèvent des questions complexes, dans une région à forte densité, activité économique et aux multiples disparités géographiques, sociales et économiques. En particulier, comment envisager la sobriété à l'échelle des villes sur ce territoire et quelles sont les initiatives déjà existantes ? Nous avons essayé de répondre à cette question en contribuant au Carnet Energie publié par le GREC IDF (Groupe Régional d'Expertise sur le Changement climatique et la transition énergétique écologique en Ile-de-France), paru fin novembre 2022 : https://grec-idf.eu/changement-climatique-et-transition-energetique-en-region-ile-de-france/
La ville constitue une échelle particulièrement intéressante pour penser la sobriété. D'une part, elle est locale et s'ancre dans la réalité concrète du quotidien des individus : dans une ville, on se déplace, on travaille, on consomme, on (s')éduque, on produit... D'autre part, une ville se façonne par de multiples décisions collectives, où les domaines de la sobriété sont étroitement imbriqués. Penser la sobriété dans les villes, c'est donc accepter pleinement l'idée que cette sobriété ne repose pas que sur des efforts individuels mais également sur des dynamiques collectives et des choix politiques. C'est également appréhender la sobriété de façon "holistique", en designant des politiques et des infrastructures en cohérence les unes avec les autres. C'est enfin mettre autour de la table une multitude de parties prenantes : citoyens, entreprises, élus, acteurs publics et associatifs,.. pour établir un projet commun, visant un "mieux-vivre" en consommant "moins" ou "juste assez".
Le chapitre proposé dans ce carnet propose à la fois une réflexion générale sur ce que signifie une démarche de sobriété à l'échelle d'une ville, et identifier un ensemble d'actions emblématiques recensées en Ile-de-France. Ce recensement s'inspire notamment du travail de réflexion, de cadrage et d'animation d'une feuille de route de sobriété proposée par les ateliers "La Fabrique de la Sobriété" animés par l'AREC Ile-de-France.
Kommentare