Projet "La sobriété gouvernée" : vers une sobriété territoriale
La sobriété gouvernée consiste à repenser plus globalement l' "architecture" de nos systèmes (infrastructures, règles,...), de sorte à ce qu'ils fonctionnent mécaniquement de façon sobre, par exemple par l'élaboration de feuilles de route territoriales de sobriété, l'expérimentation d'un "rationnement" énergétique, le design de villes frugales, ou le développement de circuits-courts.
Comment le principe de sobriété peut-il aider à définir un projet de "mieux-vivre" soutenable ? Comment aligner les ambitions politiques et économiques d'un territoire, les préoccupations citoyennes, et les contraintes matérielles et naturelles croissantes ?
Notre projet de recherche s'intéresse plus particulièrement à la façon d'accompagner les acteurs d'un territoire pour concevoir une feuille de route de sobriété.
Nous observons et participons à des initiatives telles que l'expérimentation "(Dé)formations pour élus en transition", ou les cycles d'ateliers de "Fabrique francilienne des sobriétés" animés par l'AREC Ile-de-France. Nous y explorons des leviers de concertation et de planification d'une sobriété créatrice de valeur pour les différentes parties prenantes d'un territoire.
En savoir plus :
> Zoom sur l'expérimentation "(dé)formons nos élus à la sobriété"